12 décembre 2011

le Pirate

 

Ouah ! un frelon asiatique 

 

banniere (2) 

 

 Le nouvel ennemi N°1 vient d’arriver, grâce à la mondialisation. Il poursuit son petit bonhomme de chemin , depuis Bordeaux petite ville à Chaptelat la bien nommée. Deux nids sur la commune et voilà l’effervescence qui se réveille.

Les fêtes de Noël vont sûrement être gâchées, pourtant nous avons échappé à la grippe aviaire, à la grippe tout court, au 11 septembre et surtout au Chicoungougna* (en occitan dans le texte), la fin du monde en 2012 serait-elle pour nous ? mais que fait la police ?

Mais non ! la fin de leur monde, mais pas du mien, je vous rassure de suite, bref revenons à nos moutons, euh frelons.

L’association vous livre un secret bien gardé dont il faut évidemment, éviter de parler ! Nous pourrions nous organiser pour combattre VESPA VELUTINA NIGROTHORAX (de son vrai nom). Mais voilà, il y a un hic !

Plusieurs écoles s’affrontent :

piégeage ou destruction des nids, à l’automne ou au printemps, chimique ou naturel, pompiers ou privé, Maires ou Préfets, apiculteurs ou scientifiques...

Vous voyez, notre ami… ou ennemi… a de quoi dormir tranquille pendant l’hiver.

 

Aussi je ne donnerai pas de recette miracle.

Mais simplement comment le reconnaître ? car avant de tirer il faut identifier !

 

conn1 (2) 

 

 conn 2 (2)Un clic pour agrandir

 

 

 

 

 

 Je vous conseillerai de lire les deux textes joints en fin d’article, pour faire votre opinion. Le sérieux de ces 2 articles a retenu mon attention sur la toile et me conforte dans mon opinion que seules les personnes vraiment concernées sont aptes à donner des conseils. Mais seul le temps dira qui avait tort ou raison …

 Serge Carmona 12/12/2011        

  1  Premiere_defaite_du_frelon_asiatique

  2  Tout_ce_que_lon_ne_vous_a_pas_dit_sur_le_frelon_asiatique

Posté par sergecarmona à 18:41 - - Permalien [#]