14 juillet 2010

expression libre

Vous n'en avez pas encore assez que certains politiciens abusent de votre argent ?
Vous n'en avez pas encore assez de payer des impôts pour qu'une part de  cet argent soit utilisée au profit de l'ego de quelques uns ?
Ces dérives n'existent pas qu'au sommet de l'état, elles existent ici aussi, en Limousin, où des roitelets locaux usent de fonds publics pour des projets absurdes.
Vous avez aimé le deuxième aéroport international ? Vous adorerez la ligne LGV Poitiers-Limoges.
Dans un récent papier paru dans l'Echo, le Président de la CCI de la Hte Vienne, Jean-Pierre Limousin, parlait d'imbécillité. Il est en effet quelques domaines dans lesquels il a une certaine expertise… Il accusait à demi-mots les opposants au projet d'être des passéistes. Bien loin s'en faut cher Monsieur ! Nous voulons utiliser ce que le progrès technologique a de meilleur, notamment le téléphone et les visio-conférences.
En effet, vous vous doutez bien que ceux qui promeuvent cette hypothétique ligne LGV sont les institutionnels et les "businessmen". Cela pour aller à des réunions dont 80% ne servent à rien. Si l'on réfléchit en termes d'efficacité, on est réellement plus efficace dans son bureau avec tous ses documents à portée. D'ailleurs, de grandes entreprises imposent à leurs cadres une diminution drastique des déplacements.
Mais, pour certains des "décideurs" limousins, il est tellement important d'aller ailleurs qu'à Limoges, y exister, y pérorer, se faire appeler Madame La…, ou Monsieur Le… Même si l'on est frustré lorsque l'on s'entend dire "Mais enfin, cher ami, vous n'avez pas encore le TGV dans votre trou ?" Y retrouver des amis, sortir de son cadre journalier, pouvoir dire à un interlocuteur local : "Désolé cher ami, mais demain je suis à une réunion à Pââris". Enfantillages d'enfants gâtés par l'argent public.
Il est bien évident que le téléphone et les visio-conférences ne remplaceront jamais, nous l'espérons, le contact entre les êtres humains ; mais quel est le besoin de se déplacer tout le temps ?
Il s'agit de gagner du temps Mesdames Messieurs ? Alors, plutôt que vouloir investir des sommes folles pour espérer gagner 2 heures aller-retour, évitez de perdre une journée en ne vous déplaçant pas. Un peu de bon sens que diable !
D'ailleurs, un des membres de la Majorité Municipale de Limoges, de plus Conseiller Régional, ardent défenseur de la ligne LGV comme il se doit, ne dit-il pas en privé qu'il est ravi que la visio-conférence soit instituée dans une des structures nationales dont il fait partie ? Cela afin de limiter ses déplacements ?

Allez ! Un peu de réalisme Mesdames et Messieurs les "Décideurs". Mettez ce projet à la poubelle et consacrez considérablement moins d'argent à l'aménagement de la ligne POLLT, même si vous l'appelez PALITO. Cela nous rappellera que, avant que les politiciens limousins ne se déchirent pour de bien basses raisons et ne prennent pas les bonnes décisions quand il le fallait, nous avions la ligne la plus rapide d'Europe, nous, Limousins pseudo-enclavés ; on voit d'ailleurs à quoi cela nous a servi : pas grand chose.
Et si vous voulez vraiment aller vers l'ouest, il y a une ligne tout à fait honorable qui peut être utilisée plus judicieusement qu'aujourd'hui et qui relie… Limoges à Poitiers.

Il est de nombreux femmes et hommes politiques dans notre Limousin, y compris dans la majorité régionale, qui pensent que ce projet est effectivement absurde. Mais le courage leur manque pour s'opposer à une pensée dominatrice. Il est de notre devoir, nous, citoyens, de nous lever de plus en plus nombreux et de faire preuve de ce courage éclairé. L'histoire de notre région nous montre que nous ne sommes et ne serons jamais des pantins.

Jean-Louis Valette
Limoges

Posté par sergecarmona à 14:42 - - Permalien [#]